Jean-Michel Chapuis Website [Curriculum Vitae]
Corporate Finance and Revenue Management, Ph.D

Home
Research
Published papers
Scientific conferences
Papers in progress
Ph.D
Management Research
Lectures
Overview
Yield Management
Finance
Cost Control Management

Lectures: Corporate Finance: Finance d'entreprise: Business Plan
Exercice de cours

• Corrigés des partiel : Aggrandissement hôtel,..., Imprimerie charentaise

 

A/ Agrandissement d'un hôtel 2*, 80 chambres et 50 places de restaurant, situé dans une zone aéroportuaire d'une grande métropole régionale.

Correction [Up ]

La première chose à faire consiste à évaluer les flux de trésorerie liés à l'exploitation de l'hôtel sans la mise en œuvre de l'investissement (CAF - remboursement des emprunts existants).

Il faut ensuite évaluer les flux liés à l'investissement hors l'emprunt qui va être réalisé afin de le financer (Ici cette ressource apparaît résiduelle et déterminée par différence…).

Les CCA portent un intérêt déductible de l'IS conduisant à réduire la CAF de 35 par an jusqu'au remboursement de cette dette, qui peut avoir lieu à partir de l'année 3 en raison des excédents. Attention à ne pas oublier les variations du BFR et l'impact de l'investissement sur la CAF et les dotations aux amortissements.

Il faut donc pour équilibrer le plan et financer le coût de la salle de réunion recourir à un emprunt de 950 KF plus la sortie de flux correspondant à la première annuité. Soit un montant de 1150 KF

Il apparaît que la trésorerie est abondante et autorise un remboursement de l'emprunt à partir de l'année 3 (sauf autre emploi dans l'entreprise).

Au final le plan de financement est le suivant :

 

B/ L'imprimerie Charentaise

Correction [Up ]

L'attention doit être portée sur les points suivants :

La cession de l'ancienne machine entraîne le remboursement de la dette financière ayant participé à son financement : 1.8 MF x 50 % x 5/10

La moins value réalisée sur la vente permet de bénéficier d'une économie d'impôt de 300 KF x 20 %

Par différence, le montant de l'emprunt assurant l'équilibre du plan est de 560 KF compte tenu des emplois de fonds liés à la première annuités.

Annexe tableau d'amortissement d'emprunt.


[Up ]

[ Curriculum Vitae | Research | Lectures | Activity stats ]
Valérie Cordier & Jean-Michel Chapuis - 2007