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Corporate Finance and Revenue Management, Ph.D

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Lectures: Cost Control Management

 

Objectifs
Bibliographie
Plan et supports

 

Le Contrôle de Gestion est le processus par lequel les dirigeants s'assurent que les ressources sont obtenues et utilisées avec efficience, efficacité et pertinence, conformément aux objectifs de l'organisation et que les actions en cours - les comportements - vont bien dans le sens de la stratégie définie. Il correspond aussi au processus qui garantit que les actions de la firme sont performantes, c'est-à-dire que la valeur des ressource employées reste inférieures à la valeur créée socialement reconnue par les marchés. (Gervais M., 1997 p.13)

Les objectifs du cours [Up ]
• Diffuser la connaissance d'un outil de gestion largement utilisé par les entreprises en général, et par les suivantes en particulier :
- négoce de matériel agricole
- commerce et distribution
- industrie hôtelière
- du management de projet
• Procurer les outils nécessaires pour améliorer la gestion des ressources de la firme
• Donner des éléments de compréhension de sa stratégie

Bibliographie [Up ]
• Les enseignants :
- Gervais M., 1997, Contrôle de Gestion, édition Economica http://perso.univ-rennes1.fr/michel.gervais/cours_online/sites.htm
- Bouquin H., www.crefige.dauphine.fr
• Les associations et les revues
- Finance Contrôle et Stratégie Revue FCS
- AFC Association Francophone de Comptabilité Association AFC

Plan et supports [Up ]


Le CG dans la théorie des organisations
- Les structures de l'entreprise
- Les formes de contrôle des individus
- Identification et adaptation des formes de contrôles aux formes organisationnelles.
- Les définitions
Transparents de l'introduction

Le cours s'articule autour de 3 étapes:
Tout d'abord les outils traditionnels du contrôle de gestion dans les entreprises sont présentés (quel est le coût de nos produits, leurs rentabilités...).
Ensuite, le recours aux budgets permet de mettre explicitement en exergue le lien entre les comportements des individus et les coûts des activités de production dans les entreprises.
Enfin, les limites de cette conception traditionnelle du contrôle dans les organisations sont présentées dans le but de debattre entre les étudiants à propos des dépassements potentielles.

Chapitre 1 Les outils traditionnels ou classiques du CG [Up ]

La comptabilité analytique
• La mesure des coûts
- La méthode des coûts complets.
- Les coûts partiels
- L’imputation rationnelle des charges fixes
• Les centres de responsabilité ou d'analyse
- Exercices : Comparaison des méthodes
• L’identification et l’origine des écarts
- Application, calcul des ecarts
Transparents de cette première partie

La comptabilité de gestion
-La planification
-Procédures de budgétisation
-Les tableaux de bord
-Le contrôle budgétaire
Transparents de cette seconde partie

Implications comportementales des cadres de la firme

- La problématique des prix de cession interne
- La problématique du choix des sources d'informations : le rôle du système fiscalo-comptable

Chapitre 2 Les limites du CG traditionnel et leurs dépassements [Up ]

Les limites Techniques et Idéologiques Les développements du CG
• Les sources du dépassement du CG
- La sociologie des organisations
- Les réflexions sur la relation entre la structure et la stratégie
• Les objectifs du dépassement : l’intelligence organisationnelle.

Les théories contractuelles des organisations
transparents de la conclusion

La différentiation des SPCG dans les entreprises de la grande distribution

La différenciation des SPCG dans l'hôtellerie et la restauration

La différenciation des SPCG dans le management de projet

• cours DESS Management de projet, La Rochelle, Janvier 2004
- durée 12 h CM et 12 TD. Transparents du cours
• Site de l'Afitep : www.afitep.fr


Chapitre 3 : documents du département MBA, Harvard Business School, de cours Coordination, Control, and the Management of Organizations

papers.ssrn.com/sol3/papers.cfm?abstract_id=78009

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Valérie Cordier & Jean-Michel Chapuis - 2007